vendredi 26 octobre 2007

Une semaine 100% JM


Petit bulletin d'actualité JM


Alors que d'autres sont, depuis plus de 130 jours, en train d'essayer de se mettre d'accord pour former un gouvernement dans la douleur, les JM, à peine rentrés depuis deux mois, ont déjà beaucoup plus de réalisations à leur actif.

Récit de ma semaine chargée en évènements et en émotions.

LUNDI

Grande nouvelle, le centième JM est né lundi, il s'agit du JM de l'Athénée Royal de Huy, qu'on accueille dans la grande famille des JM. Très chouette rencontre avec un groupe déjà rôdé sur toutes les questions de développement durable et de commerce équitable. L'initiative de la création du JM est vraiment tout à fait venue des élèves. On leur souhaite bonne route. J'en profite pour saluer les autres nouveaux JM depuis septembre: Le collège St Augustin à Enghien, Le lycée Mater Dei à Bruxelles et le Collège du Christ Roi à Ottignies.

MARDI

Première étape du JM Tour à Court-Saint-Etienne. Le JM avait mobilisé presque toute l'école pour des ateliers expliquant le commerce équitable, la démarche du JM, les enjeux des relations Nord-Sud, pendant que les autres élèves suivaient l'animation de la Poubelle de Denis Lambert. Les élèves de 3e-4e suivaient, eux une projection du film, We feed the world, avant un débat consacré à ce film. La matinée s'est terminée par une grande parade dans la cour au son de la chanson du commerce équitable pendant que l'école inaugurait ses nouvelles poubelles de tri. Un grand bravo au JM qui a mis toute son énergie pour cette belle réussite.

L'après-midi, nous sommes allé faire un tour du côté de l'Athénée Royal de Nivelles où les membres du JM nous ont raconté comment ils étaient parvenu à faire revenir la directrice sur sa décision d'interdire l'organisation des Petits Déjeuners Oxfam à l'école. A l'aide de calicots et d'arguments, le groupe a réussi à faire entendre sa voix. Pas toujours facile les rapports avec la direction. Le reste de la rencontre nous a permis d'apprendre un peu à se connaître et à replonger dans les notions de commerce équitable et de la campagne Action M&M.

MERCREDI

Mercredi après-midi, j'ai retrouvé une partie des gens du Comité Inter JM à une réunion pour préparer l'émissions de TV, "pourvu que ça dure". Un émission pour les jeunes et par les jeunes sur des thèmes de développement durable (compris dans son sens large). Nous ne vous en disons pas plus pour le moment. Surprise, surprise. Seule chose que je peux vous dire, c'est que, malgré le bruit des 24h vélos de Louvain-la-Neuve dehors, ça a débattu ferme sur des questions très intéressantes. Tous les chinois ont-ils droit à avoir un frigo? A méditer.

JEUDI

Suite du JM Tour pour une étape à l'Athénée Royal de Dour. Malgré un retard de 30 minutes causé par les embouteillages (vive le train ;-), nous sommes chaleureusement accueilli par l'équipe. De nouveau commerce équitable et Action M&M sont au menu. On apprend également que ce n'est pas évident de se relancer quand la moitié du groupe de l'année dernière est partie. Mais après la rencontre, on est sûr que le JM est bel et bien reparti pour une année bien remplie. Si le JM de Dour participe à l'organisation du festival cette année, les JM repondront à l'appel. Pas vrai?

Deuxième partie de la journée, visite préliminaire au Collège des Ursulines à Mons avant un passage du JM Tour en février. Les projets de manquent pas dans cette école de 1800 élèves... Merci à Pascale Wantier pour son accueil et sa visite des lieux de vie du JM.

VENDREDI

Ben, c'est aujourd'hui. Je n'ai pas encore rencontré de JM et la journée semble longue ;-). Blague à part, je suis déjà en train de préparer les prochaines rencontre du JM Tour, encore tout un programme. Heureusement que demain, c'est le week-end!!!

Hugo

N'oubliez pas de laisser vos commentaires sur le Blog

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais comment fais-tu???

Toujours aussi fort les JM! Bon baiser d'Italie à tous et une très bonne année pleines d'actions... si vous passez par l'Italie en voyage de rhétos par exemple, n'hésitez pas à venir avec votre campagne... bien le besoin de mettre un peu de bordel dans ce pays!