vendredi 14 mars 2008

La journée JM de printemps, le 12 mars 2008

Vous étiez 160 élèves et 18 professeurs à être venus partager, créer, découvrir, échanger lors de cette journée JM de printemps.

Dès l'arrivée, nous avons été pris en charge par le comité Inter Jm qui a animé des petits groupes de discussion pour faire se rencontrer les différents groupes JM présents.
Une fois la journée lancée, nous nous sommes répartis en divers ateliers de création et d'expression. Il y avait l'embarras du choix: Comment réaliser une expo choc, apprendre les bases de l'impro et du théatre action, détourner des logos, créer une affiche, un roman photo, sensibiliser à travers l'art du conte, du slam, découvrir des jeux de société sur le commerce équitable et la solidarité, cuisiner à l'équitable (voir ci-dessous) et enfin se filmer dans des spots vidéos pour faire passer son message (également sur le blog).

Le temps de midi était ouvert à la rencontre, mais également à la découverte des activités du Comité Inter JM qui a présenté les émissions "Pourvu que ça dure" et qui a distribué sa petite gazette. (bientôt sur le blog!)

Nous nous sommes retrouvés l'après-midi autour des témoignages de Jean-François, Xavier et Jalil, militants, activistes ou encore engagés dans leur quotidien. S'en est suivit un petit débat intéressant sur les modes d'action. Comment s'y prendre pour sensibiliser? Jusqu'où peut-on aller? Quand on donne de son temps et de son énergie pour son engagement, que reçoit-on en retour?

La journée s'est clôturée par une petite évaluation avant de vite reprendre les cars et les trains.

Nous avons été très impressionnés de la qualité des productions, du travail, des échanges, des interventions lors du débat. Vos échos étaient très positifs et ça nous encourage à déjà plancher sur la prochaine journée JM du mois d’octobre afin d’en faire un feu d’artifice ! Encore un tout grand merci pour votre présence et à bientôt!

Denis, Jérôme, Sylvain, François, Annick, Martin, Lise, Valérie, Stephan, Catherine, Corentin Laurent, Christine et Hugo

Aucun commentaire: